1887

Mal-être au travail ?

Mythes et réalités sur la santé mentale et l'emploi

image of Mal-être au travail ?

Les coûts d’une mauvaise santé mentale pour les individus concernés, les employeurs et la société au sens large sont considérables. Une estimation prudente de l’Organisation internationale du travail les chiffre à 3-4 % du PIB de l’Union européenne. La plupart de ces coûts se manifestent en dehors de la sphère de la santé. La maladie mentale est à l’origine de pertes considérables de main-d’oeuvre potentielle, de taux de chômage élevés, d’une forte incidence de l’absentéisme pour maladie et d’une moindre productivité au travail.

Ce rapport vise à cerner les données manquantes sur la santé mentale et l'emploi, à enrichir la base de connaissances et ainsi à remettre en question certains mythes, et à donner une vision plus complète des défis stratégiques sousjacents.

French English

.

Systèmes d'enseignement et passage à la vie active

Ce chapitre porte sur un certain nombre de problématiques liées à l’état de santé mentale des jeunes. L’apparition précoce des troubles mentaux (autour d’un âge médian de 14 ans, tous troubles mentaux confondus) souligne l’importance de la prévention et des actions précoces afin d’éviter que les problèmes de santé mentale n’affectent le développement personnel et la scolarité des enfants et des adolescents, et par conséquent, leur vie sociale et professionnelle en tant qu’adultes. La possibilité que le système éducatif serve à promouvoir la santé mentale et à prévenir les troubles mentaux est étudiée, de même que les difficultés auxquelles sont confrontés les systèmes de soutien pendant le passage de l’adolescence à l’âge adulte et à la vie active. Le manque de sensibilisation à ces problèmes et le refus d’en parler constituent des obstacles majeurs à des actions plus efficaces et à un meilleur taux de traitement précoce. Autre difficulté dans de nombreux pays : le nombre élevé et croissant de jeunes adultes bénéficiaires d’une pension d’invalidité, alors qu’ils n’ont que peu ou pas d’expérience professionnelle. Ce phénomène souligne à quel point il est important de mettre en oeuvre des mesures pluridisciplinaires et bien coordonnées entre les secteurs de l’éducation, de la santé et le marché du travail.

French English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error