Mal-être au travail ?
Mythes et réalités sur la santé mentale et l'emploi

Les coûts d’une mauvaise santé mentale pour les individus concernés, les employeurs et la société au sens large sont considérables. Une estimation prudente de l’Organisation internationale du travail les chiffre à 3-4 % du PIB de l’Union européenne. La plupart de ces coûts se manifestent en dehors de la sphère de la santé. La maladie mentale est à l’origine de pertes considérables de main-d’oeuvre potentielle, de taux de chômage élevés, d’une forte incidence de l’absentéisme pour maladie et d’une moindre productivité au travail.
Ce rapport vise à cerner les données manquantes sur la santé mentale et l'emploi, à enrichir la base de connaissances et ainsi à remettre en question certains mythes, et à donner une vision plus complète des défis stratégiques sousjacents.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.95MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Le présentéisme s'est accru dans toutes les catégories de la population
Proportion (en pourcentage) de travailleurs qui n'ont pas été absents au cours des quatre dernières semaines mais qui n'ont pas travaillé autant qu'ils l'auraient souhaité du fait d'un problème de santé mentale ou physique, moyenne sur 21 pays européens
- Click to access:
-
Click to download XLSXLS
-
Click to Read online and shareREAD