1887

L'enseignement à la loupe

Les notes de synthèse L’Enseignement à la loupe se basent sur des données provenant de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) pour traiter de sujets concernant les enseignants et les politiques d’enseignement de manière concise et conviviale.

French English

Valorisation et satisfaction professionnelles

Qu'est-ce qui aide les enseignants ?

  • Dans les pays de l’édition 2013 de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), moins d’un enseignant sur trois estime que sa profession est valorisée dans la société.
  • Néanmoins, dans tous les pays participants, la grande majorité des enseignants sont satisfaits de leur emploi.
  • Pour les enseignants, le travail avec des classes difficiles présentant une proportion importante d’élèves ayant des problèmes de comportement, et le sentiment que l’évaluation de leur travail et les commentaires qui leur en sont faits constituent un exercice purement administratif, comptent parmi les facteurs qui tendent à réduire leur satisfaction professionnelle.
  • D’un autre côté, la collaboration entre enseignants et la bonne qualité des relations enseignant-élèves sont autant d’autres facteurs pouvant renforcer la satisfaction professionnelle des enseignants.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error