1887

PISA à la loupe

PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA.

French English

Trouver des solutions créatives : Quelles sont les compétences des jeunes de 15 ans en résolution de problèmes ?

  • Pour réussir la première évaluation PISA des compétences créatives en résolution de problèmes, les élèves doivent se montrer ouverts à la nouveauté, accepter le doute et l’incertitude, et oser utiliser leur intuition pour amorcer une solution.
  • Le simple fait qu’un élève obtienne de bons résultats dans les matières scolaires fondamentales ne garantit pas sa bonne performance en résolution de problèmes. En Australie, au Brésil, en Corée, aux États-Unis, en Italie, au Japon, à Macao (Chine), en Angleterre (Royaume Uni) et en Serbie, les élèves affichent un niveau de compétence en résolution de problèmes significativement plus élevé, en moyenne, que celui des élèves d’autres pays dont la performance en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences est similaire.
  • Parmi les participants du PISA les plus performants en résolution de problèmes figurent de nombreux pays et économies d’Asie, où les élèves font preuve d’un niveau élevé de compétences de raisonnement et de capacités d’apprentissage autodirigé. D’un autre côté, par comparaison avec des élèves présentant un niveau similaire de performance globale, les élèves du Brésil, de Corée, des Etats Unis et d’Irlande obtiennent les meilleurs résultats en résolution de problèmes interactifs, qui demandent aux élèves d’explorer la situation du problème afin de trouver des informations pertinentes et d’adapter leur stratégie en fonction des informations qu’ils découvrent à mesure qu’ils avancent dans la résolution.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error