1887

Les indicateurs de l'éducation à la loupe

Les indicateurs de l’éducation à la loupe est une série périodique de documents mettant en lumière des indicateurs spécifiques de la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation qui présentent un intérêt particulier pour les décideurs et les professionnels du secteur de l’éducation. Composés d’un ensemble attrayant de textes, tableaux et graphiques décrivant des questions de premier plan sur les politiques et pratiques en matière d’éducation, ils fournissent une perspective détaillée et à l’échelle mondiale sur des sujets d’actualité aux niveaux d’éducation pré-primaire, primaire, secondaire et supérieur, ainsi que sur les résultats des adultes sur le marché du travail.

French English

Titulaires de doctorats

Qui sont-ils et que deviennent-ils après l'obtention de leur diplôme ?

  • De nombreux pays ont mis en oeuvre des réformes afin de développer et de soutenir les programmes d’études doctorales et de recherche postdoctorale, soulignant le rôle déterminant des doctorants et titulaires de doctorats en termes de croissance économique, d’innovation et de recherche scientifique.
  • Le nombre de diplômes de recherche de haut niveau délivrés dans les pays de l’OCDE a sensiblement augmenté ces dix dernières années, passant de 158 000 nouveaux doctorats en 2000 à 247 000 en 2012, soit une hausse de 56 %. Un cinquième de ces nouveaux doctorats sont délivrés à des étudiants en mobilité internationale.
  • Malgré l’augmentation de la part des femmes dans les programmes doctoraux ces dix dernières années (tout comme aux autres niveaux d’enseignement), en 2012, elles étaient toujours moins susceptibles que les hommes d’obtenir un diplôme de recherche de haut niveau.
  • En moyenne, les titulaires de diplômes de recherche de haut niveau bénéficient de meilleurs taux d’emploi que les autres diplômés de niveau universitaire (titulaires de licences et masters confondus).
  • Le secteur des entreprises offre aux nouveaux titulaires de doctorats des salaires plus attractifs que l’enseignement supérieur ou le secteur de l’État. Toutefois, les possibilités qui s’offrent à eux varient fortement selon leur domaine d’études.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error