1887

Résultats du PISA 2012 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement (Volume IV)

Ressources, politiques et pratiques

image of Résultats du PISA 2012 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement (Volume IV)

Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) analyse non seulement les savoirs des élèves en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences, mais également leur savoir-faire. Vous avez entre les mains l’un des six volumes qui présentent les résultats de l’enquête PISA 2012, la cinquième édition de cette évaluation triennale.

Le volume I, Savoirs et savoir-faire des élèves : Performance des élèves en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences, présente les résultats des élèves aux épreuves PISA 2012.

Le volume II, L’équité au service de l’excellence : Offrir à chaque élève la possibilité de réussir, définit et mesure l’équité en matière d’éducation, et examine comment l’équité a évolué depuis l’enquête PISA 2003.

Le volume III, Des élèves prêts à apprendre : Engagement, motivation et confiance en soi, passe en revue l’engagement des élèves par rapport à l’école, leur motivation à réussir et leur perception à l’égard de l’apprentissage des mathématiques.

Le volume IV, Les clés de la réussite des établissements d’enseignement : Ressources, politiques et pratiques, analyse la corrélation entre les résultats des élèves et les caractéristiques des établissements et des systèmes d’éducation.

Le volume V, Trouver des solutions créatives : Compétences des élèves en résolution de problèmes de la vie réelle, présente les résultats des élèves aux épreuves PISA 2012 de résolution de problèmes, qui cherchent à mesurer leur capacité à réagir face à des situations inhabituelles.

Le volume VI, Les élèves et l’argent : Les compétences en culture financière au XXIe siècle, examine l’expérience et les connaissances des élèves en matière d’argent.

French English

.

Sélection et regroupement des élèves

Ce chapitre analyse les modes de sélection et de regroupement des élèves dans certains niveaux d’enseignement, années d’études, établissements, programmes ou encore dans des classes différentes en fonction de leur performance. Il examine également si les élèves scolarisés dans des systèmes d’éducation dont la stratification est identique partagent les mêmes aptitudes en ce qui concerne l’apprentissage des mathématiques. L’évolution des pratiques et des politiques de stratification depuis 2003 est également passée en revue.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error