Résultats du PISA 2009 : Savoirs et savoir-faire des élèves
Performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences (Volume I)

Les élèves sont-ils bien préparés à relever les défis que l’avenir leur réserve ? Sont-ils capables d’analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées de manière probante ? Ont-ils découvert la nature des objectifs qu’ils poursuivront leur vie durant en tant que membres productifs de l’économie et de la société ? Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à ces questions au travers de l’évaluation internationale la plus complète et la plus rigoureuse des connaissances et compétences des élèves. Pris ensemble, les pays et économies participant au PISA représentent près de 90 % de l’économie mondiale.
Les Résultats du PISA 2009 présentent les conclusions du dernier cycle d’évaluation PISA, dont le domaine principal d’évaluation était la compréhension de l’écrit, mais qui s’est également attaché aux compétences des élèves en mathématiques et en sciences. Ce rapport est publié en six volumes. Le volume I, Savoirs et savoir-faire des élèves : Performance des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences, compare le profil de connaissances et de compétences des élèves entre les différents pays et économies.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 4.75MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Profil de compétence des élèves en compréhension de l'écrit
De quoi les élèves de 15 ans sont-ils capables en tant que lecteurs ? Ce chapitre compare la performance des élèves en compréhension de l’écrit entre les pays et au sein même des pays. Il explique la définition PISA de la compréhension de l’écrit et décrit les tâches de lecture associées à chaque niveau PISA de compétence. Il analyse ensuite en profondeur les résultats de compréhension de l’écrit pour montrer les écarts de performance entre les sexes et décrire en détail les niveaux de compétence des élèves selon les différents aspects de la compréhension de l’écrit, en l’occurrence leur capacité à localiser et extraire des informations, à intégrer et interpréter ces dernières et enfin, à y réfléchir et à les évaluer. Il analyse également la capacité des élèves à lire et comprendre des textes continus et non continus.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.02MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD