1887

Résultats de TALIS 2018 (Volume II)

Des enseignants et chefs d'établissement comme professionnels valorisés

image of Résultats de TALIS 2018 (Volume II)

Considérer les enseignants et les chefs d’établissement comme des « professionnels », c’est attendre d’eux qu’ils aient des connaissances pointues dans leur domaine de travail. Cela signifie qu’ils doivent non seulement accomplir leur travail efficacement, mais aussi s’efforcer d’améliorer leurs compétences tout au long de leur carrière, de collaborer avec leurs collègues et les parents d’élèves afin de faire progresser leur établissement, et de relever les défis de manière créative. Toutefois, si l’on attend des enseignants et des chefs d’établissement qu’ils se comportent en professionnels, il faut alors les traiter comme tels. Ce rapport vise à fournir une analyse approfondie des perceptions des enseignants et des chefs d’établissement quant à l’importance accordée à leur profession, quant à leur stress et leur bien-être dans leur environnement de travail, et quant à leur satisfaction vis-à-vis de leurs conditions de travail. Il offre également une description des dispositions contractuelles des enseignants et chefs d’établissement ainsi que des possibilités qui s’offrent à eux de s’engager dans des tâches professionnelles comme le travail en équipe, la prise de décision autonome, et les pratiques d’encadrement. Ce rapport s’appuie sur les voix des enseignants et des chefs d’établissement et offre une série d’orientations stratégiques visant à renforcer la professionnalisation des carrières dans l’enseignement.

L’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage de l’OCDE (TALIS) est la seule enquête de cette envergure qui interroge les enseignants et les chefs d’établissement sur leurs conditions de travail et les environnements d’apprentissage, et agit comme un baromètre de la profession tous les cinq ans. Les résultats du cycle de 2018 explorent et examinent les diverses dimensions du professionnalisme des enseignants et des chefs d’établissement dans les systèmes éducatifs.

French Also available in: English

Qu’est-ce que l’Enquête TALIS ?

L’Enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) est une enquête internationale à grande échelle qui porte sur les enseignants, les chefs d’établissement et l’environnement d’apprentissage dans les établissements d’enseignement. TALIS utilise des questionnaires administrés aux enseignants et à leurs chefs d’établissement pour collecter des données. Son objectif principal est de générer des informations comparables au niveau international permettant d’élaborer et d’appliquer des politiques axées sur les chefs d’établissement, les enseignants et l’enseignement, en mettant l’accent sur les aspects qui affectent l’apprentissage des élèves. Elle donne une voix aux enseignants et aux chefs d’établissement, leur permettant de contribuer à l’analyse et au développement des politiques en éducation dans des domaines clés. C’est aussi le fruit d’une collaboration entre les pays et économies participants, l’OCDE, un consortium de recherche international, les syndicats d’enseignants et la Commission européenne.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error