1887

Résultats de TALIS 2018 (Volume I)

Des enseignants et chefs d’établissement en formation à vie

image of Résultats de TALIS 2018 (Volume I)

Les enseignants consacrent-ils davantage de temps à l’enseignement et à l’apprentissage dans un cours type par rapport aux années précédentes? Se sentent-ils préparés à enseigner lorsqu’ils débutent dans le métier? À quel type de programmes de développement professionel continu participent-ils et quel en est l’impact sur leur pratique? Ce rapport examine tout d’abord comment les enseignants appliquent leurs connaissances et leurs compétences dans la classe sous forme de pratiques pédagogiques, et s’accompagne d’une analyse de la composition démographique de ces classes et du climat de l’établissement en vue de fournir un contexte sur les environnements d’apprentissage. Le volume étudie ensuite la manière dont les enseignants acquièrent leurs connaissances et leurs compétences au cours de leurs études et formation, ainsi que les moyens qu’ils prennent pour les développer par le biais du développement professionnel continu au cours de leur carrière. Ce rapport, qui s’appuie sur les voix des enseignants et des chefs d’établissement, offre une série d’orientations stratégiques visant à renforcer les connaissances et les compétences du corps enseignant à l’appui de sa professionnalisation.

L’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage de l’OCDE (TALIS) est la seule enquête de cette envergure qui interroge les enseignants et les chefs d’établissement sur leurs conditions de travail et leurs environnements d’apprentissage, et agit comme un baromètre de la profession tous les cinq ans. Les résultats du cycle 2018 explorent et examinent les diverses dimensions du professionnalisme de l’enseignant et du chef d’établissement dans les systèmes éducatifs.

French English

.

Avant-propos

De nos jours, l’éducation ne consiste plus seulement à dispenser des enseignements aux élèves, mais à les aider à créer un cadre fiable et les outils nécessaires pour évoluer avec confiance dans un monde de plus en plus complexe, instable et incertain. Nous vivons dans un monde où les notions faciles à enseigner et à tester sont devenues faciles à numériser et à automatiser, et où la société ne récompense plus les élèves uniquement pour leurs connaissances, car Google sait tout, mais pour ce qu’ils peuvent faire de leurs connaissances. Les enseignants d’aujourd’hui doivent aider les élèves à réfléchir par eux-mêmes et à travailler avec les autres, et à développer leur identité, leur capacité d’agir et leurs objectifs.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error