Regards sur l'éducation 2022
Les indicateurs de l'OCDE
Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Ce rapport décrit la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays membres et partenaires de l’OCDE. Avec plus d’une centaine de tableaux et graphiques – et d’innombrables données supplémentaires en ligne – Regards sur l’éducation foisonne d’informations sur les résultats des établissements ; l’impact de l’apprentissage ; l’accès à l’éducation, les taux de scolarisation et les parcours scolaires ; les investissements dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement.
L’édition de 2022 porte plus particulièrement sur l’enseignement tertiaire et analyse l’augmentation de l’effectif diplômé de ce niveau et les retombées personnelles et collectives qui y sont associées. Sont également étudiés les coûts de l’enseignement tertiaire et la répartition du budget entre les niveaux de l’exécutif et entre les pouvoirs publics et les étudiants. Un chapitre spécifique est consacré à la crise du COVID et à la transition entre gestion de crise et relance. Deux nouveaux indicateurs sur le développement professionnel des enseignants et des chefs d’établissement et sur le profil du corps professoral complètent l’édition de cette année.
Quel est le temps de travail et d’enseignement des enseignants et des chefs d’établissement ?
Le nombre annuel d’heures de cours que doivent légalement donner les enseignants en poste à temps plein dans les établissements publics varie sensiblement entre les pays dans l’enseignement préprimaire, primaire et secondaire. Le fait que le temps d’enseignement soit réglementé ou déclaré différemment selon les pays peut expliquer en partie la variation du temps d’enseignement statutaire entre les pays (voir l’). Par ailleurs, certains des changements intervenus dans la réglementation du temps d’enseignement par rapport aux années précédentes peuvent avoir été décidés en réaction à la pandémie de COVID-19, ce qui contribue aussi aux différences entre les pays (voir l’).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.00MBPDF