Regards sur l'éducation 2020
Les indicateurs de l'OCDE
Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Ce rapport étudie la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Avec plus d’une centaine de tableaux et graphiques – et de nombreux liens vers la base de données de l’OCDE sur l’éducation –, Regards sur l’éducation foisonne d’informations sur les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage ; l’accès à l’éducation, les taux de scolarisation et les parcours scolaires ; les investissements dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement.
L’édition 2020 fait la part belle à la filière professionnelle, dont elle détaille les taux de scolarisation aux différents niveaux d’enseignement, les perspectives professionnelles et sociales des diplômés ainsi que les moyens financiers et humains. Deux nouveaux indicateurs mettent en lumière les différences dans la filière professionnelle entre les pays et décrivent l’effectif diplômé du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Un chapitre est entièrement consacré au quatrième objectif de développement durable et fait le point sur la qualité de l’enseignement secondaire et les taux de scolarisation à ce niveau d’enseignement.
Quel est le profil des nouveaux inscrits dans l’enseignement tertiaire ?
Dans les pays de l’OCDE, on estime qu’en moyenne, 49 % des jeunes (à l'exclusion des étudiants en mobilité internationale) entameront une première formation tertiaire avant l'âge de 25 ans si les taux actuels d’accès restent constants. Le taux de premier accès à l’enseignement tertiaire varie toutefois sensiblement entre les pays, selon le contexte national ainsi que la nature et l’importance des formations proposées. Le Chili et la Turquie comptent parmi les pays où le taux de premier accès à l’enseignement tertiaire est l’un des plus élevés de l’OCDE, essentiellement du fait du taux élevé qui s’observe dans l’enseignement de cycle court (voir le ). À l’inverse, le taux de premier accès à l’enseignement tertiaire est le moins élevé de l’OCDE au Luxembourg, ce qui s’explique par le pourcentage très élevé de ressortissants nationaux en formation tertiaire à l’étranger (voir l’indicateur B6).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.02MBPDF