1887

Regards sur l'éducation 2019

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2019

Regards sur l’éducation est la publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires. Avec plus de 100 tableaux et graphiques – et des liens vers de nombreuses données supplémentaires sur notre base de données consacrée à l’éducation – cette publication présente des données clés sur les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; les ressources financières investies dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire.

L'édition 2019 inclut un éclairage spécifique sur l'enseignement tertiaire, avec de nouveaux indicateurs sur le taux de réussite à ce niveau, sur les doctorants et leurs perspectives sur le marché du travail, sur les systèmes d'admission dans l'enseignement tertiaire, ainsi qu'un chapitre dédié au quatrième Objectif de développement durable.

French English, German

.

Résumé

Dans les pays de l’OCDE, 44 % des 25-34 ans étaient diplômés de l’enseignement tertiaire en 2018, contre 35 % en 2008. C’est l’augmentation de l’effectif des titulaires d’une licence qui a le plus contribué à cette croissance. Chez les jeunes, l’avantage des diplômés de l’enseignement tertiaire par rapport aux diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire est resté relativement stable sur le marché du travail au cours de la dernière décennie. Les adultes diplômés de l’enseignement tertiaire sont moins vulnérables au chômage de longue durée et affichaient en 2018 un taux d’emploi supérieur de 9 points de pourcentage à celui des diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ils sont aussi mieux rémunérés dans l’ensemble, même si l’avantage salarial varie entre les domaines d’études. Leur avantage augmente aussi avec l’âge : chez les 25-34 ans, les diplômés de l’enseignement tertiaire gagnent environ 38 % de plus que les diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, un pourcentage qui atteint 70 % chez les 45-54 ans.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error