1887

Regards sur l'éducation 2014

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2014

Source d’informations précises et pertinentes, Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fait figure de publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires.

Avec plus de 150 graphiques, 300 tableaux et 100 000 chiffres, Regards sur l’éducation présente des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire.

French English, German, Spanish

.

Indicateur D7 - Quelle est l'ampleur des activités de développement professionnel des enseignants ?

La formation des enseignants est de plus en plus considérée comme un processus relevant de l’apprentissage tout au long de la vie. La formation initiale des enseignants jette les bases de leur métier, tandis que le développement professionnel continu est un moyen d’améliorer la qualité du corps enseignant et de retenir les enseignants efficaces au fil du temps. Ces activités permettent aux enseignants d’actualiser, d’enrichir et d’élargir leurs connaissances, de mieux comprendre l’enseignement, et d’améliorer leurs compétences et pratiques. Elles peuvent aider les nouveaux enseignants à prendre un bon départ dans leur profession et à compenser les lacunes de leur formation initiale. L’adoption du concept de l’apprentissage tout au long de la vie comme approche à l’égard du développement des enseignants est essentiel, sachant que les attentes à l’égard du personnel peuvent évoluer au fil du temps. La diversité des apprenants, l’intégration d’élèves ayant des besoins spécifiques d’éducation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication sont autant de phénomènes qui vont croissants et imposent donc aux enseignants d’améliorer leurs compétences en permanence. Les enseignants et formateurs en poste en filière professionnelle doivent en outre rester au fait des exigences évolutives du monde moderne du travail (OCDE, 2005).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error