1887

Regards sur l'éducation 2014

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2014

Source d’informations précises et pertinentes, Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fait figure de publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires.

Avec plus de 150 graphiques, 300 tableaux et 100 000 chiffres, Regards sur l’éducation présente des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire.

French English, German, Spanish

.

Indicateur D5 - Qui sont les enseignants ?

La demande d’enseignants dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la pyramide de l’effectif d’élèves/étudiants, la taille moyenne des classes, la charge d’enseignement des enseignants, le temps d’instruction imposé aux élèves/étudiants, le recours aux auxiliaires d’éducation et aux personnels de l’éducation hors enseignants, les taux de scolarisation à chaque niveau d’enseignement, les taux de redoublement, et l’âge de début et de fin de la scolarité obligatoire. Dans plusieurs pays de l’OCDE où un grand nombre d’enseignants partiront à la retraite dans les dix prochaines années et/ou dont l’effectif d’élèves/étudiants devrait augmenter, les pouvoirs publics auront à former et à recruter de nouveaux enseignants. Comme il est de toute évidence établi que la qualité des enseignants est le facteur intraétablissement le plus déterminant de la performance des élèves/étudiants, des efforts concertés doivent être consentis pour inciter les meilleurs talents académiques à embrasser la profession d’enseignant et proposer aux enseignants une formation de qualité (Hiebert et Stigler, 1999 ; OCDE, 2005).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error