1887

Regards sur l'éducation 2014

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2014

Source d’informations précises et pertinentes, Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fait figure de publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires.

Avec plus de 150 graphiques, 300 tableaux et 100 000 chiffres, Regards sur l’éducation présente des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire.

French English, German, Spanish

.

Indicateur D3 - Quel est le niveau de salaire des enseignants ?

La rémunération des enseignants représente le principal poste de dépenses du budget de l’éducation dans le cadre institutionnel. Elle a également un impact sur l’attractivité de la profession. Elle intervient dans la décision de choisir la formation d’enseignant, de devenir enseignant à la fin de ses études (sachant que les choix de carrière sont associés à des revenus relatifs et à leur évolution probable dans les professions avec ou sans rapport avec l’enseignement), de redevenir enseignant après une interruption de carrière ou de rester enseignant (dans l’ensemble, plus le salaire est élevé, moins les enseignants quittent la profession) (OCDE, 2005). L’accroissement de la dette publique, qui a résulté de l’action des gouvernements pendant la crise financière de la fin 2008, a amené les décideurs politiques à réduire les dépenses publiques – en particulier la rémunération dans la fonction publique. Comme le niveau de salaire et les conditions de travail sont des atouts importants pour constituer, développer et entretenir un corps enseignant compétent et de qualité, les décideurs politiques doivent étudier de près le salaire des enseignants à l’heure où ils tentent à la fois de préserver la qualité de l’enseignement et de maintenir le budget de l’éducation en équilibre (voir les indicateurs B6 et B7).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error