1887

Regards sur l'éducation 2014

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2014

Source d’informations précises et pertinentes, Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fait figure de publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires.

Avec plus de 150 graphiques, 300 tableaux et 100 000 chiffres, Regards sur l’éducation présente des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire.

French English, German, Spanish

.

Indicateur C1 - Quels sont les effectifs scolarisés ?

En temps de crise, l’avantage de l’éducation apparaît plus clairement encore s’agissant des débouchés sur le marché du travail. Dans les pays de l’OCDE et dans la plupart des pays du G20, la scolarisation est désormais généralisée aux niveaux d’enseignement de base, de sorte que l’accès à l’enseignement préprimaire (voir l’indicateur C2) et au deuxième cycle de l’enseignement secondaire est presque universel dans la plupart des pays. La scolarisation dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire a été dopée par l’augmentation de la demande et l’adoption de nouvelles orientations politiques, allant de l’amélioration de la souplesse des cursus à l’accroissement de l’accessibilité de l’éducation pour toute la population, en passant par la restructuration de la filière professionnelle. Ce constat vaut aussi pour l’enseignement tertiaire, même si les taux de scolarisation y sont nettement inférieurs.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error