1887

Regards sur l'éducation 2014

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2014

Source d’informations précises et pertinentes, Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fait figure de publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires.

Avec plus de 150 graphiques, 300 tableaux et 100 000 chiffres, Regards sur l’éducation présente des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire.

French English, German, Spanish

.

Indicateur B1 - Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant ?

La demande d’un enseignement de grande qualité, qui peut se traduire par des coûts unitaires plus élevés, doit être mise en balance par rapport à d’autres postes de dépenses des budgets publics et à l’ensemble des charges fiscales. Les décideurs doivent aussi concilier la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement et le souci d’élargir l’accès aux études, surtout dans l’enseignement tertiaire. L’analyse comparative de l’évolution des dépenses unitaires des établissements d’enseignement montre que, dans de nombreux pays de l’OCDE, l’augmentation des effectifs n’est pas toujours allée de pair avec une revalorisation des investissements dans l’éducation. De plus, certains pays de l’OCDE choisissent d’ouvrir davantage l’accès aux niveaux supérieurs d’enseignement, alors que d’autres investissent dans la scolarisation quasi générale des jeunes enfants dès l’âge de 3 ou 4 ans. Les crises financières peuvent avoir un impact tant sur le volume des investissements dans l’éducation que sur les effectifs scolarisés. La récente crise économique mondiale a donc vraisemblablement modifié le niveau des dépenses unitaires. Toutefois, comme cette crise a éclaté vers la fin de l’année 2008, les chiffres disponibles jusqu’en 2011 ne donnent pas encore la pleine mesure de cet impact.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error