Regards sur l'éducation 2014
Les indicateurs de l'OCDE

Source d’informations précises et pertinentes, Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fait figure de publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires.
Avec plus de 150 graphiques, 300 tableaux et 100 000 chiffres, Regards sur l’éducation présente des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 12.21MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Indicateur A6 - Quel avantage salarial le niveau de formation procure-t-il ?
Les chiffres montrent que dans l’ensemble, l’élévation du niveau de formation entraîne l’amélioration des débouchés sur le marché du travail (voir l’indicateur A5) et l’augmentation des revenus professionnels, même si occuper un meilleur poste n’est qu’une retombée positive parmi tant d’autres sur le plan social et individuel. En fait, dans tous les pays de l’OCDE dont les données sont disponibles, plus le niveau de formation est élevé, plus les revenus du travail relatifs sont élevés. Ce constat semble s’appliquer aussi au niveau de compétence : les individus très compétents en littératie – selon l’Évaluation des compétences des adultes, une initiative lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) – sont aussi ceux qui déclarent les rémunérations les plus élevées, alors que les individus peu compétents font généralement état des rémunérations les moins élevées.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 701.03KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD