1887

Regards sur l'éducation 2011

Panorama

image of Regards sur l'éducation 2011

Regards sur l’éducation 2011 : Panorama offre une version résumée du recueil phare de statistiques sur l’éducation de l’OCDE, Regards sur l’éducation. Cet ouvrage présente des données facilement accessibles sur tous les thèmes clés intéressant l’éducation de nos jours, notamment :

  • Les niveaux d’enseignement et les effectifs scolarisés : quel niveau d’études les adultes ont-ils atteint, et de quel degré d’accès à l’éducation les jeunes bénéficient-ils ?
  • Les avantages économiques et sociaux de l’éducation : comment l’éducation influe-t-elle sur les perspectives d’emploi de la population, et quel est son impact sur les revenus ?  
  • Le financement de l’éducation : quelle part de leur budget les États consacrent-ils à l’éducation, et quel est le rôle des sources de financement privées ?
  • Le cadre scolaire : combien d’heures les enseignants travaillent-ils, et dans quelle fourchette les effectifs des classes varient-ils ?
  • Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) : des résultats issus du cycle 2009 de ce programme lancé par l’OCDE afin d’examiner les compétences des élèves de 15 ans dans 70 pays ou territoires figurent dans une section spéciale.

Chaque indicateur est présenté sur une double page. Sur la page de gauche, le lecteur trouvera des explications sur la signification de l’indicateur, une analyse des principales conclusions, un examen des grandes tendances, et des indications générales permettant de trouver de plus amples informations dans les bases de données et autres publications de l’OCDE consacrées à l’éducation. Sur la page de droite figurent des graphiques et tableaux clairement présentés, assortis d’hyperliens dynamiques (StatLinks) qui renvoient le lecteur aux tableaux de données Excel™ correspondants.

French English

.

Les dépenses par élève/étudiant ont-elles augmenté ?

Cet indicateur montre si les dépenses d’éducation ont progressé ou chuté au cours des dernières années. Les décideurs sont soumis à une pression constante pour améliorer la qualité des services d’éducation tout en élargissant l’éventail des possibilités d’accès, en particulier dans l’enseignement supérieur. Sur la durée, les dépenses au titre des établissements d’enseignement tendent à augmenter, en grande partie du fait de l’augmentation des salaires des enseignants qui suit l’évolution générale des rémunérations. Toutefois, un coût consacré à l’instruction des élèves/étudiants qui ne s’accompagne pas d’une amélioration des résultats éducatifs laisse se profiler le spectre d’une chute des niveaux de productivité.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error