Regards sur l'éducation 2011
Panorama
Regards sur l’éducation 2011 : Panorama offre une version résumée du recueil phare de statistiques sur l’éducation de l’OCDE, Regards sur l’éducation. Cet ouvrage présente des données facilement accessibles sur tous les thèmes clés intéressant l’éducation de nos jours, notamment :
- Les niveaux d’enseignement et les effectifs scolarisés : quel niveau d’études les adultes ont-ils atteint, et de quel degré d’accès à l’éducation les jeunes bénéficient-ils ?
- Les avantages économiques et sociaux de l’éducation : comment l’éducation influe-t-elle sur les perspectives d’emploi de la population, et quel est son impact sur les revenus ?
- Le financement de l’éducation : quelle part de leur budget les États consacrent-ils à l’éducation, et quel est le rôle des sources de financement privées ?
- Le cadre scolaire : combien d’heures les enseignants travaillent-ils, et dans quelle fourchette les effectifs des classes varient-ils ?
- Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) : des résultats issus du cycle 2009 de ce programme lancé par l’OCDE afin d’examiner les compétences des élèves de 15 ans dans 70 pays ou territoires figurent dans une section spéciale.
Chaque indicateur est présenté sur une double page. Sur la page de gauche, le lecteur trouvera des explications sur la signification de l’indicateur, une analyse des principales conclusions, un examen des grandes tendances, et des indications générales permettant de trouver de plus amples informations dans les bases de données et autres publications de l’OCDE consacrées à l’éducation. Sur la page de droite figurent des graphiques et tableaux clairement présentés, assortis d’hyperliens dynamiques (StatLinks) qui renvoient le lecteur aux tableaux de données Excel™ correspondants.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 6.02MBPDF
Combien d'élèves accèdent à l'enseignement supérieur ?
Cet indicateur montre combien d’élèves accèderont à un certain type de programme de l’enseignement supérieur au cours de leur vie. Il met également en lumière l’accessibilité de l’enseignement supérieur et donne des indications sur la valeur subjective qui lui est accordée. Il permet de déterminer jusqu’à un certain point dans quelle mesure la population acquiert des connaissances et des compétences de haut niveau qui sont valorisées sur le marché du travail dans la société du savoir d’aujourd’hui. Des taux élevés d’accès et de scolarisation dans l’enseignement supérieur contribuent à rehausser et à maintenir le niveau de formation de la population et de la main-d’oeuvre.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 417.17KBPDF