Regards sur l'éducation 2009
Les indicateurs de l'OCDE
Conçue pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays, l’édition 2009 de Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l'OCDE présente une imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.
Les indicateurs montrent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d’emploi à l’âge adulte. Cette édition comprend des éléments nouveaux, notamment : les premiers résultats de l'Enquête internationale de l'OCDE sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage (TALIS), qui portent en particulier sur les pratiques des enseignants, mais aussi sur l'évaluation des enseignants et les actions entreprises suite à cette évaluation ; une analyse des bienfaits de l'éducation sur le plan social ; des données sur le chômage de longue durée et sur le travail à temps partiel non souhaité chez les jeunes adultes ; un examen de l’évolution du niveau de formation ; une étude des raisons qui poussent à investir dans l'éducation, présentant notamment les bénéfices de l'éducation en dollars selon les pays de l'OCDE ; et une vue d'ensemble de l'excellence dans l'éducation chez les jeunes de 15 ans, à partir des résultats de l'enquête PISA.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.73MBPDF
Quel est l'impact du niveau de formation sur le taux d'emploi ?
Centre for Educational Research and Innovation
Cet indicateur examine la relation entre le niveau de formation et le taux d’emploi chez les hommes et chez les femmes. La combinaison des données sur l’emploi et sur le chômage permet de décrire de manière exhaustive la situation de la population au regard de l’emploi. De même, les données tendancielles offrent la possibilité de retracer l’évolution de la situation de la population active et d’évaluer la variation du taux d’emploi et du risque de chômage entre les groupes d’individus ayant différents niveaux de formation.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 425.35KBPDF