1887

Regards sur l'éducation 2009

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2009

Conçue pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays, l’édition 2009 de Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l'OCDE présente une imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.

Les indicateurs montrent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d’emploi à l’âge adulte. Cette édition comprend des éléments nouveaux, notamment : les premiers résultats de l'Enquête internationale de l'OCDE sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage (TALIS), qui portent en particulier sur les pratiques des enseignants, mais aussi sur l'évaluation des enseignants et les actions entreprises suite à cette évaluation ; une analyse des bienfaits de l'éducation sur le plan social ; des données sur le chômage de longue durée et sur le travail à temps partiel non souhaité chez les jeunes adultes ; un examen de l’évolution du niveau de formation ; une étude des raisons qui poussent à investir dans l'éducation, présentant notamment les bénéfices de l'éducation en dollars selon les pays de l'OCDE ; et une vue d'ensemble de l'excellence dans l'éducation chez les jeunes de 15 ans, à partir des résultats de l'enquête PISA.

French German, English, Spanish

.

Dans quelle mesure le travail des enseignants est-il évalué et commenté et quels en sont les effets ?

Centre for Educational Research and Innovation

Cet indicateur analyse l’évaluation du travail des enseignants et le compte rendu qu’ils en reçoivent et étudie l’impact de ces pratiques d’évaluation sur les établissements et sur les enseignants dans le premier cycle de l’enseignement secondaire. L’évaluation peut contribuer grandement à faire progresser les établissements et la pratique professionnelle des enseignants (OCDE, 2008c). Les résultats des évaluations peuvent aider les enseignants à mieux comprendre leurs points forts et leurs points faibles, ce qui est parfois un premier pas important sur la voie de l’amélioration de leurs méthodes pédagogiques. Identifier ces forces et ces faiblesses, décider de l’affectation des moyens en connaissance de cause et motiver les acteurs de l’éducation à améliorer leurs performances sont autant de leviers pour atteindre les objectifs de l’action publique, notamment l’amélioration des performances des établissements, leur responsabilisation et leur liberté de choix. Les données ont été recueillies auprès de chefs d’établissement et d’enseignants lors de l’enquête TALIS (Enquête internationale de l’OCDE sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage) sur l’évaluation du travail des enseignants et certains de ses aspects, dont la reconnaissance et les gratifications accordées aux enseignants. L’analyse de ces données a permis de parvenir à certaines conclusions importantes pour tous les acteurs de l’enseignement.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error