1887

Regards sur l'éducation 2008

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2008

L’édition 2008 de Regards sur l'éducation 2008: Les indicateurs de l'OCDE présente une imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.



Les indicateurs analysent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus professionnels et les possibilités d’emploi à l’âge adulte.



Cette édition comprend des éléments nouveaux, notamment : Un panorama des taux d'accès à l'enseignement tertiaire selon le domaine d'études ; des informations sur les compétences en sciences des élèves de 15 ans ; une analyse du milieu socio-économique des élèves de 15 ans et du rôle de leurs parents ; des données sur l'influence du milieu socio-économique des parents sur la participation des élèves à l'enseignement supérieur ; des données sur les rendements de l'éducation ; des informations sur la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur ; une évaluation de l’efficacité des dépenses publiques au titre de l’éducation ; des données sur l'impact des évaluations sur les systèmes d'éducation ; une comparaison des niveaux de prise de décision concernant l'éducation selon les pays.

French English, German, Spanish, Portuguese

.

Introduction : Les indicateurs et leur structure

Centre for Educational Research and Innovation

Regards sur l’Éducation 2008 – Les indicateurs de l’OCDE présente un jeu étoffé d’indicateurs actualisés et comparables qui montrent la situation actuelle de l’éducation à l’échelle internationale sur la base d’une méthode acceptée par tous les experts concernés. Ces indicateurs rendent compte des moyens humains et financiers mobilisés en faveur de l’éducation, du fonctionnement et de l’évolution des systèmes d’éducation et d’apprentissage et du rendement des investissements consentis dans l’éducation. Ils sont agencés de manière thématique et chacun d’entre eux est assorti de données contextuelles. Les indicateurs de l’éducation s’intègrent dans une structure :

• qui établit une distinction entre les acteurs des systèmes d’éducation : les apprenants individuels, les cadres d’enseignement et d’apprentissage, les prestataires de services d’éducation et l’ensemble du système d’éducation ;

• qui regroupe les indicateurs selon qu’ils abordent des résultats de l’éducation à l’échelle individuelle ou nationale, des leviers politiques ou des circonstances qui conditionnent ces résultats ou encore des antécédents ou contraintes qui situent des choix politiques dans leur contexte ;

• qui détermine à quelles questions politiques les indicateurs fournissent des éléments de réponse et les classe dans trois grandes catégories : la qualité de l’offre d’enseignement et du rendement de l’apprentissage, l’égalité des chances dans l’enseignement et, enfin, l’adéquation des ressources et l’efficacité de leur gestion.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error