Regards sur l'éducation 2004
Indicateurs de l'OCDE

Conçue pour permettre aux pays d’évaluer leur enseignement à la lumière des résultats obtenus dans d’autres pays, l’édition 2004 de Regards sur l’éducation : les indicateurs de l’OCDE présente un jeu étoffé d’indicateurs actualisés et comparables sur les performances des systèmes d’enseignement. Ces indicateurs sont le fruit d'une concertation entre spécialistes sur les meilleures méthodes à utiliser pour mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.
L’édition 2004 de Regards sur l’éducation attache une attention particulière à la qualité des résultats de l’éducation, aux leviers politiques et aux facteurs contextuels qui les conditionnent, ainsi qu’aux diverses formes de rendement privé et social générées par les investissements dans l’éducation. Pour la première fois, on y trouvera des indicateurs sur l’évolution du rendement de l’éducation sur le marché du travail à mesure que les systèmes éducatifs se sont développés.
Les indicateurs ne se bornent pas à décrire les niveaux de performance nationaux moyens car ils analysent aussi les différences au sein des pays. Ceci permet d’examiner les problèmes d’équité liés aux résultats de l’enseignement et à l’accès à la formation en faisant référence à des dimensions telles que le sexe, l’âge, le milieu socio-économique, le type d’établissement et le domaine d’études.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 5.31MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Résumé et points clés
Centre for Educational Research and Innovation
L’évolution des conditions économiques et sociales a progressivement conféré à l’éducation un rôle de premier plan dans la réussite des individus et des nations. S’il est déjà bien établi qu’une lutte efficace contre le chômage et les bas salaires doit se focaliser sur la valorisation du capital humain, des éléments probants démontrent que cette valorisation constitue également un facteur déterminant de la croissance économique. En outre, de nombreux éléments donnent à penser qu’elle est corrélée à une série de progrès non économiques, dont notamment des progrès en matière de santé et un accroissement du bien-être. Ces progrès ont stimulé une forte augmentation de la participation à une gamme de plus en plus large ...
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 392.31KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD