1887

Regards sur l'éducation 2003

Indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2003

Conçue pour permettre aux pays d’évaluer leur enseignement à la lumière des résultats obtenus dans d’autres pays, l’édition 2003 de Regards sur l’éducation : les indicateurs de l’OCDE présente un jeu étoffé d’indicateurs actualisés et comparables sur les performances des systèmes d’enseignement. Ces indicateurs sont le fruit d'une concertation entre spécialistes sur les meilleures méthodes à utiliser pour mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.

Cette édition attache une attention particulière à la qualité des résultats de l’éducation, aux leviers politiques et facteurs contextuels qui les conditionnent, ainsi qu’aux diverses formes de rendement privé et social générées par les investissements dans l’éducation.

Les pays de l’OCDE sont désormais plus nombreux à communiquer des données concernant bon nombre des indicateurs. De plus, grâce au programme sur les Indicateurs de l’éducation dans le monde, un large éventail de pays non membres a contribué à cette édition de Regards sur l’éducation, étendant ainsi le champ couvert par certains indicateurs à près des deux tiers de la population mondiale.

La présentation thématique de cet ouvrage et les informations qui accompagnent les tableaux et graphiques en font un outil précieux pour tous ceux qui s’intéressent à l’analyse comparative des systèmes d’enseignement.

French German, English

.

Les ressources financières et humaines investies dans l'éducation

Centre for Educational Research and Innovation

Le chapitre B étudie les ressources humaines et financières investies dans l’éducation en termes…

Les ressources financières représentent un levier politique que les gouvernements peuvent actionner pour améliorer les résultats de l’éducation. En tant qu’investissement dans les ressources humaines, l’éducation peut stimuler la croissance économique et accroître la productivité, contribuer à l’épanouissement individuel et à la promotion sociale et réduire les inégalités sociales. Comme toute forme d’investissement, l’éducation a un rendement et génère des coûts. Après l’analyse du rendement de l’éducation dans le chapitre A, le chapitre B offre une analyse comparative de la structure des dépenses dans les pays de l’OCDE. En accordant davantage d’attention à l’évolution des structures de dépenses, Regards sur l’éducation 2003 étudie l’interaction des différents facteurs de l’offre et de la demande et la manière dont les dépenses d’éducation ont évolué par rapport aux dépenses consacrées à d’autres priorités sociales.

…de ressources que chaque pays investit dans l’éducation par rapport à ses effectifs scolaires,…

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error