1887

Regards sur l'éducation 2002

Indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2002

L’édition 2002 de Regards sur l’éducation -- Les indicateurs de l’OCDE propose toute une batterie d’indicateurs comparables et actualisés. Ces indicateurs sont le fruit d'une concertation entre spécialistes sur les moyens de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale. Ils fournissent des informations sur les résultats des établissements d’enseignement et l’incidence de l’apprentissage, sur les mesures qui influent sur les résultats obtenus, sur la façon dont les systèmes éducatifs fonctionnent et évoluent, et enfin sur les ressources humaines et financières consacrées à l’éducation. La présentation thématique de cet ouvrage et les informations qui accompagnent tableaux et graphiques en font un outil précieux pour tous ceux qui s’intéressent à l’analyse comparative des systèmes éducatifs.

Cette édition de Regards sur l’éducation examine la qualité des résultats de l’enseignement et les mesures qui influent sur ceux-ci. On y trouve un tableau comparé des performances des élèves portant aussi bien sur leur littératie en matière de lecture, de mathématiques et de science que sur leur sens civique ou leur comportement. Cet ouvrage ne se borne pas à étudier les niveaux de performance nationaux, il analyse aussi les problèmes d’équité liés aux résultats de l’enseignement et aux possibilités d’apprendre, ainsi que le rendement de l’investissement dans l’éducation, pour les personnes comme pour la collectivité. De nouvelles données sur les conditions dans lesquelles les élèves étudient, notamment l’atmosphère qui règne dans la salle de classe et le recours aux technologies de l’information, ou encore sur les conditions de travail des enseignants, permettent de mieux comprendre les principaux facteurs qui déterminent la réussite scolaire.

Les pays de l’OCDE sont désormais plus nombreux à communiquer des données concernant bon nombre des indicateurs. De plus, grâce au programme sur les Indicateurs de l’éducation dans le monde, un large éventail de pays non-membres ont contribué à cette édition de Regards sur l’éducation, étendant ainsi le champ couvert par certains indicateurs à près des deux tiers de la population mondiale.

French English, German, Japanese

.

Accès à l'éducation, participation et progression

Centre for Educational Research and Innovation

Ce chapitre aborde les questions de l’accès à l’éducation, de la participation et de la progression en termes d’espérance de scolarisation et de taux de scolarisation aux différents niveaux d’enseignement. Il examine les différences de calendrier et de taux de scolarisation dans les pays de l’OCDE en ce qui concerne l’enseignement préscolaire et l’enseignement après la scolarité obligatoire. Ce chapitre examine également les divers types de programmes du second cycle du secondaire (filière générale, pré-professionnelle ou professionnelle).

D’autres indicateurs étudient l’avantage qu’une main-d’œuvre ayant un niveau d’éducation plus élevé représente pour la société dans son ensemble, ainsi que le besoin sans cesse grandissant de l’acquisition de connaissances et de compétences tout au long de la vie dans le cadre de l’enseignement traditionnel mais également au travers de la vie familiale et des expériences vécues au sein des communautés et dans le domaine commercial. Les données de l’Enquête internationale sur les capacités de lecture et d’écriture des adultes (1994-1998) et d’enquêtes nationales sur la formation continue et l’enseignement des adultes réalisées auprès des ménages sont incluses.

En conclusion, ce chapitre s’intéresse à la mobilité internationale des étudiants, ainsi qu’aux coûts et aux bénéfices qui lui sont associés pour les étudiants et les établissements dans les pays d’origine et dans les pays d’accueil des étudiants.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error