1887

Les indicateurs de l'éducation à la loupe

Les indicateurs de l’éducation à la loupe est une série périodique de documents mettant en lumière des indicateurs spécifiques de la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation qui présentent un intérêt particulier pour les décideurs et les professionnels du secteur de l’éducation. Composés d’un ensemble attrayant de textes, tableaux et graphiques décrivant des questions de premier plan sur les politiques et pratiques en matière d’éducation, ils fournissent une perspective détaillée et à l’échelle mondiale sur des sujets d’actualité aux niveaux d’éducation pré-primaire, primaire, secondaire et supérieur, ainsi que sur les résultats des adultes sur le marché du travail.

French English

Quels facteurs influencent la mobilité internationale des étudiants ?

  • Entre 2000 et 2011, le nombre d’étudiants en mobilité internationale a plus que doublé. Aujourd’hui, près de 4.5 millions d’étudiants suivent une formation de niveau tertiaire dans un pays dont ils ne sont pas ressortissants.
  • Les effectifs les plus importants d’étudiants en mobilité internationale sont originaires de Chine, de Corée et d’Inde. Les étudiants asiatiques représentent 53 % de l’effectif total d’étudiants en formation à l’étranger.
  • Ces dernières décennies, le marché international de l’éducation a vu l’émergence de nouveaux acteurs, tels que l’Australie, l’Espagne, la Fédération de Russie, la Nouvelle-Zélande et, plus récemment, la Corée. À l’inverse, le pourcentage d’étudiants en mobilité internationale a reculé dans certains des pays d’accueil traditionnellement les plus attractifs – en Allemagne et aux Etats Unis, par exemple.
  • Les pays tirant un bénéfice croissant de la mobilité internationale des étudiants, la concurrence qu’ils se livrent pour attirer et retenir ces étudiants a entraîné ces dix dernières années un remaniement de la carte des pays d’accueil.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error