1887

PISA à la loupe

PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA.

French English

Quel(s) aspect(s) professionnel(s) apportent le plus de satisfaction aux professeurs de sciences ?

Les enseignants jouent un rôle déterminant dans la vie de leurs élèves. Ils leur transmettent le savoir, veillent sur eux, leur servent de modèles et, surtout, créent un environnement propice à l’apprentissage. L’enseignement comporte toutefois de nombreux défis susceptibles d’être source d’insatisfaction ; certains enseignants décident même parfois de quitter définitivement la profession. Dans de nombreux pays du monde entier, les taux élevés de départs de la profession s’avèrent en effet le premier facteur expliquant le manque de professeurs de sciences qualifiés.

De quels aspects de leur travail les professeurs de sciences tirent-ils donc satisfaction, dans une mesure suffisante pour les motiver à poursuivre leur métier d’enseignant en dépit des défis qu’ils peuvent rencontrer ?

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error