1887

17 Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, Volume 17 Numéro 3

image of Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, Volume 17 Numéro 3

Ce numéro spécial de Politiques et gestion de l'enseignement supérieur comprend sept articles sur les universités européennes et l'entrepreneuriat.

French English

.

Aperçu général du contexte des politiques nationales favorisant l'entrepreneuriat dans les établissements d'enseignement supérieur

Institutional Management in Higher Education

Cet article est élaboré à partir de sept rapports nationaux sur les politiques nationales concernant l’entreprenariat dans les universités en tant que contexte appelant à l’approfondissement de l’étude sur le comportement entrepreneurial dans les universités dans ces sept pays. Il est indiqué dans ce document que le terme « université entrepreneuriale » est une épithète générique utile pour décrire les nombreux changements que maintes universités européennes ont connu ces vingt dernières années dans leur mission, leur gestion et leur financement. Dans la plupart des pays, le concept d’entreprenariat universitaire est lié à la « troisième mission » qui complète les fonctions d’enseignement et de recherche universitaire que remplissent depuis longtemps les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur. Cependant, certains gouvernements s’efforcent aussi d’encourager les universités à intégrer l’enseignement de l’entreprenariat dans au moins quelques unes de leurs formations classiques. Cinq principaux moteurs des activités entrepreneuriales dans les pays participant à l’étude European Universities for Entrepreneurship: their role in the Europe of Knowledge EUEREK sont identifiés : l’idéologie, l’accroissement du nombre des établissements, la société du savoir, la mondialisation et l’austérité financière. Dans certains pays, notamment en Europe de l’Est, le nombre des établissements d’enseignement supérieur privés a augmenté rapidement. On peut se demander si c’est un signe d’entreprenariat ou si cela signifie que les universités publiques manquent de dynamisme entrepreneurial. Le présent document se termine par une étude préliminaire des changements dans la gestion et la gouvernance des universités et collèges, dont s’accompagne l’expansion des activités entrepreneuriales et des activités constituant la troisième mission.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error