Politiques et gestion de l'enseignement supérieur
Institutional Management in Higher Education
- Discontinued
- Continues:
- Gestion de l'enseignement supérieur
Publié antérieurement sous le titre Gestion de l'enseignement supérieur, le journal Politiques et gestion de l'enseignement supérieur est publié trois fois par an par le Programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE). Il analyse ce domaine à travers des articles et rapports sur l'assurance qualité, les ressources humaines, le financement et l'internationalisation. C'est également une source d'information sur les activités et événements organisés par le Programme IMHE de l'OCDE.
Publié depuis 2009 en anglais seulement ; seuls les résumés des articles sont disponibles en français.Also available in: English
- 3 times a year
- ISSN: 16843592 (online)
- https://doi.org/10.1787/16843592
L'engagement économique et social des universités en Finlande
élaboration d'un modèle d'évaluation
Institutional Management in Higher Education
Cet article s’appuie sur les travaux d’une équipe d’experts chargée par le ministère finlandais de l’Éducation d’élaborer des critères et un cadre d’évaluation de l’engagement économique et social utilisables dans le cadre de la gestion des performances des universités. S’inspirant de l’expérience nationale et internationale, les auteurs de cet article élaborent une série d’indicateurs potentiels axés sur l’engagement économique et social des universités. Ils proposent ensuite un cadre permettant d’évaluer l’engagement économique et social des universités, ainsi qu’un ensemble potentiel de mesures des retombées de l’enseignement universitaire tenant compte des principaux facteurs régissant la planification stratégique et l’allocation des ressources. Le modèle présenté dans cet article en vue d’évaluer l’engagement économique et social des universités doit permettre de tenir compte des spécificités liées à chaque contexte universitaire ainsi qu’aux choix stratégiques des universités, sans perdre de vue l’exigence de comparabilité ni les objectifs nationaux. Ce modèle a pour objet de renforcer l’autonomie des universités. Il repose en effet sur cinq « paniers d’évaluation » : (1) la participation aux efforts d’innovation, (2) l’interaction avec le marché du travail, (3) la contribution au développement social et écologique, (4) l’engagement en faveur de l’environnement régional et (5) la participation au débat social.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 270.72KBPDF