Petite enfance, grands défis VI
Soutenir des interactions constructives dans l'éducation et l’accueil des jeunes enfants
L'apprentissage, le développement et le bien-être des enfants sont directement influencés par leurs interactions quotidiennes avec les autres enfants, les adultes, leur famille et l'environnement. Ce processus interactif est connu sous le nom de « qualité du processus » et conduit à une question clé: quelles politiques établissent les meilleures conditions pour que les enfants vivent des interactions de haute qualité dans les établissements d'éducation et d'accueil de la petite enfance (EAJE) ?
Ce rapport examine cinq principaux leviers politiques et leur effet sur la qualité des processus, en se concentrant particulièrement sur les programmes et la pédagogie, et le développement de la main-d'œuvre. Il présente des indicateurs couvrant 26 pays et juridictions, 56 cadres curriculaires différents et plus de 120 types différents d'établissements d'EAJE.
Also available in: English
Avant-propos
C’est dans les premières années de la vie que certaines des compétences professionnelles les plus recherchées, qu’il s’agisse de la curiosité, de la créativité ou de la capacité à penser par soi-même tout en travaillant avec les autres, se développent le plus facilement. Les services d’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE), première expérience des enfants en dehors du cercle familial, offrent d’immenses perspectives pour placer les enfants sur un parcours d’apprentissage et de développement positif et riche tout au long de la vie. Cette mission impose cependant de grandes responsabilités, consistant non seulement à assurer l’accès aux services d’EAJE, mais aussi à en garantir la qualité.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 500.57KBPDF