1887

Petite enfance, grands défis V

Cap sur l'école primaire

image of Petite enfance, grands défis V

Le passage de l’éducation de la petite enfance à l’enseignement primaire est une étape majeure pour tous les enfants, et une étape par laquelle de plus en plus d’enfants doivent passer. Pour en assurer la qualité, ce processus doit être bien préparé, axé sur l’enfant, géré par du personnel formé travaillant de façon collaborative, et se fonder sur un programme adapté et harmonisé. Avec des transitions de qualité, les effets positifs de la préscolarisation sont davantage susceptibles de se prolonger tout au long de l’enseignement primaire, et au-delà. Si les politiques de transition font partie des préoccupations de nombreux pays depuis une dizaine d’années, peu de travaux ont été menés sur la façon dont les pays de l’OCDE conçoivent, mettent en oeuvre, gèrent et suivent le passage des structures d’éducation des jeunes enfants à l’école primaire. Il importe de combler ces lacunes pour élaborer des stratégies de la petite enfance qui soient cohérentes, équitables et durables.

Le présent rapport fait le point de la situation dans 30 pays membres et pays partenaires de l’OCDE et établit des comparaisons en s’appuyant des rapports nationaux approfondis et sur un questionnaire relatifs aux politiques et aux pratiques de transition. Il s’intéresse essentiellement à l’organisation et à la gestion des transitions, ainsi qu’aux politiques et aux stratégies qui visent à assurer la continuité professionnelle, pédagogique et développementale entre les structures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants et les établissements scolaires. Le rapport expose les principaux enjeux de l’action publique qui sont mis en avant par les pays participants, ainsi qu’un grand nombre de stratégies pratiques pour y faire face. Dans sa conclusion, il énonce six orientations à caractère transversal censées orienter l’élaboration future des politiques publiques.

French Also available in: English

Continuité de la pédagogie lors du passage de l'éducation et l'accueil des jeunes enfants à l'enseignement primaire

La continuité des pratiques pédagogiques et transitionnelles entre l’éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) et l’école primaire a un impact positif sur la réussite scolaire et sociale ultérieure des enfants. Comment les pays de l’OCDE s’assurent-ils que les techniques et les stratégies d’enseignement ne varient pas trop entre les différentes structures fréquentées par les enfants lors de leur passage de l’EAJE au primaire ? Le présent chapitre étudie cette question en s’appuyant sur une vaste enquête menée dans les pays membres et les pays partenaires de l’OCDE. Il examine la continuité des programmes entre la dernière année de l’EAJE et la première année de l’école primaire, en dégageant de grandes tendances – ainsi que les similitudes et les différences – dans leurs contenus. Il expose trois grands enjeux qui, selon les pays participants, continuent d’entraver la continuité pédagogique, ainsi que de nombreuses stratégies pratiques adoptées pour y faire face. Enfin, il dresse une liste d’orientations pour l’élaboration des politiques, comme autant de pistes de réflexion pour les pays qui cherchent à améliorer la continuité pédagogique au moment du passage de l’EAJE à l’école primaire.

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error