1887

Petite enfance, grands défis IV

Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants

image of Petite enfance, grands défis IV

Les travaux de recherche montrent qu’en matière d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, c’est la qualité qui prime. Les pays sont de plus en plus nombreux à mettre en place des mécanismes de suivi pour veiller à la qualité et à la transparence de ces programmes. Cette nouvelle publication examine comment les pays peuvent mettre au point et exploiter de tels mécanismes pour améliorer la qualité des services et du personnel dans l’intérêt du développement de l’enfant. Elle dresse un tableau international de la situation et fournit des exemples concrets pour aider les responsables de l’élaboration des politiques, les spécialistes du suivi et les professionnels de l’éducation à définir leurs propres pratiques et stratégies de suivi.

French English, German

.

Les systèmes de suivi dans le secteur de l'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE) : État des lieux et tendances

Même si, en règle générale, le suivi de l’EAJE relève en grande partie des autorités locales, des tendances communes se dessinent. Premièrement, le suivi se développe dans tous les pays et territoires étudiés, du fait de l’exigence de transparence concernant les investissements publics consacrés à l’EAJE et du souci grandissant d’améliorer la qualité. Deuxièmement, des efforts sont déployés pour améliorer les méthodes et les processus de suivi. Le suivi de la qualité structurelle du point de vue du respect de la réglementation est largement répandu, mais on assiste aussi à une prise de conscience grandissante de l’importance du suivi de la « qualité des processus », par exemple des interactions entre le personnel et les enfants, et du suivi de la qualité du personnel. La collecte d’informations sur le développement et les résultats des enfants s’intensifie également. Les administrations locales jouent un rôle actif dans la gestion de la qualité des services d’EAJE, auquel s’ajoutent des cadres de qualité nationaux mis en place pour aider les prestataires à assurer leur propre suivi. Troisièmement, les différents aspects du suivi, tel que la qualité des services, la qualité du personnel et les résultats des enfants, sont rarement examinés séparément. Quatrièmement, le système de suivi de l’EAJE s’aligne progressivement sur celui de l’école primaire. Cinquièmement, les résultats du suivi sont de plus en plus souvent rendus publics.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error