1887

Petite enfance, grands défis IV

Le suivi de la qualité dans les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants

image of Petite enfance, grands défis IV

Les travaux de recherche montrent qu’en matière d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, c’est la qualité qui prime. Les pays sont de plus en plus nombreux à mettre en place des mécanismes de suivi pour veiller à la qualité et à la transparence de ces programmes. Cette nouvelle publication examine comment les pays peuvent mettre au point et exploiter de tels mécanismes pour améliorer la qualité des services et du personnel dans l’intérêt du développement de l’enfant. Elle dresse un tableau international de la situation et fournit des exemples concrets pour aider les responsables de l’élaboration des politiques, les spécialistes du suivi et les professionnels de l’éducation à définir leurs propres pratiques et stratégies de suivi.

French English, German

.

Le suivi du développement et des résultats des enfants dans les structures d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE)

Le suivi du développement et des résultats des enfants est de plus en plus répandu, et vise à identifier les besoins d’apprentissage des enfants, à favoriser leur développement, à améliorer la qualité des services et les performances du personnel, et à éclairer l’élaboration des politiques publiques. Il est essentiel de choisir les outils de façon à satisfaire les objectifs de la procédure de suivi, et en fonction du stade de développement de l’enfant. Les outils utilisés vont des approches conçues localement aux outils normalisés validés dans différents pays et territoires.Les pratiques de suivi utilisées diffèrent considérablement au sein des pays/territoires et d’un pays/territoire à l’autre, en fonction du groupe d’âge et de la structure visés. Les outils d’observation sont les plus fréquents et permettent souvent de suivre un large éventail de domaines, de l’acquisition du langage et des compétences de base à l’écrit aux compétences socio-affectives. Le suivi peut également prendre la forme d’évaluations narratives. Les évaluations directes sont moins répandues et sont généralement plus ciblées. Les principaux acteurs en charge du suivi du développement et des résultats des enfants sont le personnel des structures d’EAJE, qui l’effectue souvent de manière régulière. Un suivi complémentaire est parfois entrepris par les responsables des structures d’EAJE et des agents externes. Malgré ces efforts, des améliorations sont encore nécessaires pour s’assurer que les outils de suivi en place peuvent fournir des informations plus précises pour aider les enfants, le personnel et les décideurs.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error