1887

Petite enfance, grands défis III

Boîte à outils pour une éducation et des structures d'accueil de qualité

image of Petite enfance, grands défis III

L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) peut apporter un large éventail d’effets bénéfiques – pour les enfants, les parents et la société en général. Cependant, tous ces effets bénéfiques ont pour condition la « qualité ». Un accroissement de l’accès aux services sans qu’on prête attention à la qualité ne produira pas de bons résultats pour les enfants ni les gains de productivité attendus à long terme pour la société.

Cette nouvelle publication porte sur les questions de qualité : elle cherche à définir ce que cette notion recouvre et décrit cinq instruments visant à améliorer la qualité de l’EAJE. De plus, elle fournit aux responsables publics des outils pratiques comme les dossiers scientifiques, les comparaisons internationales, des exemples nationaux, les fiches de réflexion, etc. afin de mettre en œuvre avec succès ces instruments.

French Korean, English, German, Chinese

.

Résumé

Des travaux de recherche de plus en plus nombreux montrent que l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (l’EAJE) apporte un large éventail d’effets bénéfiques, tels qu’un plus grand bien-être et de meilleurs résultats d’apprentissage de l’enfant qui seront à la base de l’apprentissage tout au long de la vie, une plus grande équité dans les résultats des enfants et une réduction de la pauvreté, une plus grande mobilité sociale intergénérationnelle, une participation accrue des femmes au marché du travail, des taux de fécondité plus élevés et un meilleur développement économique et social pour l’ensemble de la société.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error