1887

Petite enfance, grands défis III

Boîte à outils pour une éducation et des structures d'accueil de qualité

image of Petite enfance, grands défis III

L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) peut apporter un large éventail d’effets bénéfiques – pour les enfants, les parents et la société en général. Cependant, tous ces effets bénéfiques ont pour condition la « qualité ». Un accroissement de l’accès aux services sans qu’on prête attention à la qualité ne produira pas de bons résultats pour les enfants ni les gains de productivité attendus à long terme pour la société.

Cette nouvelle publication porte sur les questions de qualité : elle cherche à définir ce que cette notion recouvre et décrit cinq instruments visant à améliorer la qualité de l’EAJE. De plus, elle fournit aux responsables publics des outils pratiques comme les dossiers scientifiques, les comparaisons internationales, des exemples nationaux, les fiches de réflexion, etc. afin de mettre en œuvre avec succès ces instruments.

French Korean, English, German, Chinese

.

Élaborer et mettre en oeuvre les programmes pédagogiques et les normes

Les programmes pédagogiques et les normes sont de nature à accentuer les retombées positives sur l’apprentissage et le développement des enfants. Plus spécifiquement, les programmes et les normes : i) contribuent à assurer une qualité uniforme dans les différents environnements d’accueil ; ii) aident le personnel à mieux comprendre comment améliorer l’apprentissage et le bienêtre des enfants ; et iii) fournissent des informations aux parents sur les modalités d’apprentissage et de développement de leurs enfants. Les pays n’emploient pas tous les mêmes approches en matière d’élaboration des programmes. Il est nécessaire de dépasser les clivages habituels (par exemple, approche mettant l’accent sur le contenu scolaire ou approche globale, instruction dirigée par l’enseignant ou activités à l’initiative des enfants, etc.) et de consolider la « valeur ajoutée » des approches individuelles. Presque tous les pays de l’OCDE ont instauré un cadre – programme pédagogique ou normes d’apprentissage – pour les enfants ayant entre trois ans et l’âge de la scolarité obligatoire. De plus en plus de pays et régions s’attachent à promouvoir le développement continu de l’enfant, de la petite enfance jusqu’à des âges relativement avancés – huit, dix ou dix-huit ans.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error