1887

Petite enfance, grands défis III

Boîte à outils pour une éducation et des structures d'accueil de qualité

image of Petite enfance, grands défis III

L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) peut apporter un large éventail d’effets bénéfiques – pour les enfants, les parents et la société en général. Cependant, tous ces effets bénéfiques ont pour condition la « qualité ». Un accroissement de l’accès aux services sans qu’on prête attention à la qualité ne produira pas de bons résultats pour les enfants ni les gains de productivité attendus à long terme pour la société.

Cette nouvelle publication porte sur les questions de qualité : elle cherche à définir ce que cette notion recouvre et décrit cinq instruments visant à améliorer la qualité de l’EAJE. De plus, elle fournit aux responsables publics des outils pratiques comme les dossiers scientifiques, les comparaisons internationales, des exemples nationaux, les fiches de réflexion, etc. afin de mettre en œuvre avec succès ces instruments.

French Also available in: Korean, English, German, Chinese

Améliorer les qualifications, la formation et les conditions de travail

Les qualifications, la formation initiale et le perfectionnement professionnel du personnel contribuent à l’amélioration de la qualité pédagogique, qui a en définitive une influence majeure sur les résultats des enfants. Ce n’est pas la formation elle-même qui influence les résultats des enfants mais l’aptitude des membres du personnel à créer un bon environnement pédagogique. Les éléments clés d’une pédagogie de qualité sont la façon dont l’enseignant fait participer les enfants et stimule les interactions avec et entre eux, ainsi que les stratégies d’étayage qu’il emploie.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error