1887

Perspectives des politiques de l'éducation 2015

Les réformes en marche

image of Perspectives des politiques de l'éducation 2015

Les Perspectives des politiques de l’éducation ont pour objectif d’aider les décideurs dans leurs choix de réformes dans le domaine de l’éducation. Ce rapport examine le besoin d’amélioration du secteur éducatif selon une approche comparative, en tenant compte de l’importance du contexte national. À travers l’étude de l’expérience de mise en œuvre des réformes éducatives dans différents pays, l’ouvrage propose des orientations et des stratégies visant à faciliter le changement.

Chaque pays ayant un contexte particulier, les défis que posent les réformes ne peuvent être simplement transposés d’un pays ou d’un système à un autre. Néanmoins, les pays font face à de nombreux défis similaires et mettent en œuvre des réformes dans des domaines analogues. L’édition 2015 des Perspectives des politiques de l’éducation présente un examen comparatif des tendances en matière d’action publique et étudie des réformes spécifiques adoptées dans l’ensemble des pays de l’OCDE au cours des sept dernières années, afin d’aider les pays à apprendre les uns des autres et à choisir les réformes les mieux adaptées à leurs besoins et à leur situation.

Les Perspectives des politiques de l’éducation s’adressent autant aux décideurs qu’aux analystes et aux professionnels de l’éducation.

French English

.

Partenariats avec les syndicats d'enseignants pour les réformes

Ce chapitre présente les vues des syndicats d’enseignants quant à leur contribution et à leur implication auprès des gouvernements en matière de réformes de l’enseignement. Il a été établi sur la base des réponses des organisations représentant les enseignants dans 19 pays à une enquête menée en 2013 par la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC).Ce chapitre examine les conclusions tirées de cette enquête concernant l’engagement des enseignants en faveur des réformes de l’enseignement et leur implication dans ces réformes, en particulier sur les questions de conditions de travail des enseignants, de développement professionnel et d’établissement de normes d’enseignement. Il rend compte des avis des enseignants et de leurs syndicats quant à leur niveau d’implication tant dans l’élaboration des politiques que dans leur mise en œuvre, et quant aux domaines dans lesquels leur implication produit des résultats positifs.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error