1887

Perspectives des politiques de l'éducation 2015

Les réformes en marche

image of Perspectives des politiques de l'éducation 2015

Les Perspectives des politiques de l’éducation ont pour objectif d’aider les décideurs dans leurs choix de réformes dans le domaine de l’éducation. Ce rapport examine le besoin d’amélioration du secteur éducatif selon une approche comparative, en tenant compte de l’importance du contexte national. À travers l’étude de l’expérience de mise en œuvre des réformes éducatives dans différents pays, l’ouvrage propose des orientations et des stratégies visant à faciliter le changement.

Chaque pays ayant un contexte particulier, les défis que posent les réformes ne peuvent être simplement transposés d’un pays ou d’un système à un autre. Néanmoins, les pays font face à de nombreux défis similaires et mettent en œuvre des réformes dans des domaines analogues. L’édition 2015 des Perspectives des politiques de l’éducation présente un examen comparatif des tendances en matière d’action publique et étudie des réformes spécifiques adoptées dans l’ensemble des pays de l’OCDE au cours des sept dernières années, afin d’aider les pays à apprendre les uns des autres et à choisir les réformes les mieux adaptées à leurs besoins et à leur situation.

Les Perspectives des politiques de l’éducation s’adressent autant aux décideurs qu’aux analystes et aux professionnels de l’éducation.

French English

.

Établir une coopération constructive avec les employeurs

Le présent chapitre expose le point de vue des employeurs sur les politiques de l’éducation et sur la façon dont ils participent à leur élaboration. Il s’appuie sur les réponses des organisations patronales de 27 pays à une enquête conduite en 2013 par le Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE (BIAC). Après avoir passé en revue les domaines dans lesquels les employeurs attendent de nouvelles mesures qui répondent à leurs besoins, notamment l’amélioration de l’orientation des élèves et de l’enseignement professionnel, nous verrons par quels mécanismes ils pourraient être associés à l’élaboration des politiques de l’éducation, par exemple via des instances multipartites, des processus de consultation ou un dialogue informel, et nous présenterons des recommandations sur les moyens de renforcer la coopération avec le secteur privé dans le domaine de l’éducation.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error