1887

Perspectives des politiques de l'éducation 2015

Les réformes en marche

image of Perspectives des politiques de l'éducation 2015

Les Perspectives des politiques de l’éducation ont pour objectif d’aider les décideurs dans leurs choix de réformes dans le domaine de l’éducation. Ce rapport examine le besoin d’amélioration du secteur éducatif selon une approche comparative, en tenant compte de l’importance du contexte national. À travers l’étude de l’expérience de mise en œuvre des réformes éducatives dans différents pays, l’ouvrage propose des orientations et des stratégies visant à faciliter le changement.

Chaque pays ayant un contexte particulier, les défis que posent les réformes ne peuvent être simplement transposés d’un pays ou d’un système à un autre. Néanmoins, les pays font face à de nombreux défis similaires et mettent en œuvre des réformes dans des domaines analogues. L’édition 2015 des Perspectives des politiques de l’éducation présente un examen comparatif des tendances en matière d’action publique et étudie des réformes spécifiques adoptées dans l’ensemble des pays de l’OCDE au cours des sept dernières années, afin d’aider les pays à apprendre les uns des autres et à choisir les réformes les mieux adaptées à leurs besoins et à leur situation.

Les Perspectives des politiques de l’éducation s’adressent autant aux décideurs qu’aux analystes et aux professionnels de l’éducation.

French English

.

Équité et qualité dans le secteur éducatif

Quels moyens d’action les décideurs publics ont-ils à leur disposition pour garantir l’équité et la qualité au sein du système éducatif ? Le présent chapitre décrit le contexte propre aux différents pays de l’OCDE, les principales problématiques auxquelles ils sont confrontés et les moyens d’action qu’ils ont adoptés pour promouvoir l’équité et la qualité au sein de leur système éducatif, et améliorer les résultats des élèves. Les politiques conçues pour renforcer l’équité tout en garantissant la qualité ont pour but d’éviter que la situation personnelle ou sociale d’un élève ne l’empêche de réaliser son potentiel à l’école (égalité des chances), et de faire en sorte que tous les individus acquièrent au moins un niveau minimum de compétence (inclusion). Elles consistent à investir dans l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE), à agir sur certaines politiques systémiques susceptibles de nuire à l’équité (redoublement, choix non encadré de l’établissement ou orientation précoce, par exemple) ou encore à soutenir les élèves issus de milieux défavorisés. Ce chapitre compare les politiques adoptées par les pays de l’OCDE entre 2008 et 2014, notamment à partir des Notes par pays présentées dans la , des Profils par pays réalisés dans le cadre des Perspectives des politiques de l’éducation, et des études comparatives ou spécifiques à certains pays menées par l’OCDE. Les réformes diffèrent selon les pays, en fonction du contexte, des traditions, des structures, et des défis nationaux et régionaux particuliers. Elles sont regroupées selon leur champ d’action et les différents moyens mis en œuvre.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error