1887

Lisons-leur une histoire !

Le facteur parental dans l'éducation

image of Lisons-leur une histoire !

L’éducation commence à la maison. Si simples soient-ils, les premiers mots qu’un parent dit à son enfant lui ouvrent les portes du langage et l’initient à un monde d’exploration et de découverte. Lorsque la scolarité officielle débute, de nombreux parents croient que leur rôle éducatif prend fin. En réalité, l’éducation est une responsabilité partagée et selon les dernières conclusions de l’enquête PISA, l’engagement des parents dans l’éducation est essentiel au succès de leur enfant tout au long de sa scolarité et bien au-delà.

Lisons-leur une histoire ! Le facteur parental dans l’éducation rend non seulement compte des conclusions et des analyses de l’enquête PISA, mais offre aussi aux parents, aux enseignants et aux décideurs des suggestions concrètes pour améliorer l’engagement parental, tout en soulignant les formes d’activités les plus fortement associées à l’amélioration des performances en compréhension de l’écrit. Il présente également une kyrielle d’exemples de programmes provenant du monde entier qui favorisent un engagement parental efficace et des partenariats fructueux entre les parents et les écoles. Enfin, il montre surtout aux parents qu’il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour s’engager dans l’éducation de son enfant.

French English, Spanish

.

Lisez une histoire à votre enfant

L’engagement parental dans l’éducation devrait commencer dès la naissance de l’enfant et ne jamais s’interrompre. Ce chapitre montre que le fait de raconter des histoires ou de lire des livres aux enfants lorsqu’ils sont très jeunes est fortement associé à leur capacité à lire et à apprécier la lecture plus tard.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error