1887

Les politiques d'éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap en Europe du Sud-Est

Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Ex-République Yougoslave de Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie et Serbie

image of Les politiques d'éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap en Europe du Sud-Est
Cette publication s’intègre dans le projet de développement de l’éducation pour les étudiants handicapés et à risque en Europe du Sud-Est. Elle contribue aux efforts entrepris par les pays pour ajuster leurs réformes d’éducation sur les principes énoncés par la Commission européenne dans le « Programme de travail détaillé sur le suivi des objectives des systèmes d’éducation et de formation en Europe ».

Les efforts des pays visent tout particulièrement à offrir à tous une éducation de qualité et à assurer l’égalité des chances. Les rapports par pays sont complétés par une présentation générale de la situation de l’éducation en besoins spéciaux en Europe du Sud-Est.

French English

.

Rapport de synthèse

Centre for Educational Research and Innovation

Le rapport de synthèse international compare les études sur la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, l’ yougoslave de Macédoine, le Kosovo, la Moldavie, le Monténégro, la Roumanie et la Serbie en s’appuyant sur les éléments suivants : cadres législatifs en place, politiques actuelles, statistiques et indicateurs, formation des enseignants, participation des parents, principes pédagogiques, élaboration des nouveaux programmes d’enseignement et structure des systèmes d’enseignement. Le rapport souligne que les systèmes éducatifs étudiés ne s’intéressent véritablement que depuis peu à l’éducation des enfants ayant des besoins particuliers et au concept d’école intégratrice. Il ne fait aucun doute que les documents d’orientation internationaux tels que la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies ou le Cadre d’action adopté lors du Forum mondial sur l’éducation à Dakar, ont joué un rôle capital dans la définition et la mise en oeuvre de processus de réforme en faveur de l’éducation intégratrice. Bien que certains pays partagent un héritage historique et politique commun, on constate que les ressources, la marge de manoeuvre et les méthodes utilisées pour adapter l’enseignement en fonction des besoins particuliers de certains élèves diffèrent considérablement d’un pays à un autre. Un certain nombre de problèmes demeurent en revanche comparables. Il s’agit notamment du manque de données statistiques fiables et de la sensibilisation insuffisante de l’opinion publique aux questions d’éducation intégratrice.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error