1887

Les politiques d'éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap en Europe du Sud-Est

Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Ex-République Yougoslave de Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie et Serbie

image of Les politiques d'éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap en Europe du Sud-Est
Cette publication s’intègre dans le projet de développement de l’éducation pour les étudiants handicapés et à risque en Europe du Sud-Est. Elle contribue aux efforts entrepris par les pays pour ajuster leurs réformes d’éducation sur les principes énoncés par la Commission européenne dans le « Programme de travail détaillé sur le suivi des objectives des systèmes d’éducation et de formation en Europe ».

Les efforts des pays visent tout particulièrement à offrir à tous une éducation de qualité et à assurer l’égalité des chances. Les rapports par pays sont complétés par une présentation générale de la situation de l’éducation en besoins spéciaux en Europe du Sud-Est.

French English

.

Moldavie

Centre for Educational Research and Innovation

Le rapport national de Moldavie sur les « Politiques d’éducation pour les enfants à risque et ceux présentant un handicap » décrit le statut actuel des besoins spéciaux et de l’éducation inclusive ainsi que les efforts de réformes en cours. Le texte sur la stratégie nationale d’éducation pour tous, rédigé à partir du cadre d’action du forum sur l’éducation de Dakar, constitue un document important pour les politiques de développement de l’éducation. Comme constaté dans le rapport, les écoles du système éducatif ordinaire ont des interactions uniquement occasionnelles avec les enfants ayant des besoins particuliers ; ainsi, les réformes prévues dans les prochaines années devront porter tout particulièrement sur la mise en place de cadres juridiques appropriés et de moyens humains et financiers suffisants. Comme les autres rapports présentés dans cette publication, la présente étude couvre les sections suivantes : une brève description du système d’éducation suivie des chapitres décrivant le cadre juridique et particulièrement les politiques en direction des groupes spéciaux et la situation actuelle de la formation des maîtres, la pédagogie, les programmes et l’organisation de l’école. Les concepts d’intégration et d’inclusion représentent les questions centrales, également importante est l’attention portée aux barrières et aux problèmes d’inclusion et d’équité dans l’éducation, à la participation des parents et aux divers autres services de soutien. Le rapport décrit également les nouveaux défis du système d’éducation auxquels la Moldavie doit faire face en ce qui concerne la situation spécifique des enfants non pris en charge par leurs parents.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error