Les politiques d'éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap en Europe du Sud-Est
Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Ex-République Yougoslave de Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie et Serbie

Les efforts des pays visent tout particulièrement à offrir à tous une éducation de qualité et à assurer l’égalité des chances. Les rapports par pays sont complétés par une présentation générale de la situation de l’éducation en besoins spéciaux en Europe du Sud-Est.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.02MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Ex-République yougoslave de Macédoine
Centre for Educational Research and Innovation
Le rapport national sur les « Politiques d’éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap » de l’Ex-République yougoslave de Macédoine décrit le statut actuel des besoins éducatifs particuliers et de l’éducation inclusive ainsi que les réformes en cours. Ce rapport insiste sur les efforts logistiques et administratifs pour changer la situation actuelle des projets éducatifs concernant les enfants ayants des besoins particuliers dans les écoles spéciales et s’orienter vers une démarche d’intégration. Bien que le pays ait entrepris d’importantes réformes, l’amélioration de la situation des enfants ayant des besoins particuliers se heurte à plusieurs obstacles : la stagnation de l’économie avec un taux de chômage élevé, la connaissance limité de l’intégration dans le domaine de l’éducation et les ressources trop limitées pour les réformes de l’éducation. La présente étude couvre les sections suivantes : une brève description du système d’éducation suivie des chapitres décrivant le cadre juridique, les politiques en direction des groupes spéciaux, les statistiques et le indicateurs et la situation actuelle de la formation des maîtres, la pédagogie, les programmes et l’organisation de l’école. Les concepts d’intégration et d’inclusion représentent les questions centrales ainsi que les problèmes d’inclusion et d’équité dans l’éducation, la participation des parents et les autres services de soutien.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 446.31KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD