1887

Les politiques d'éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap en Europe du Sud-Est

Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Ex-République Yougoslave de Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie et Serbie

image of Les politiques d'éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap en Europe du Sud-Est
Cette publication s’intègre dans le projet de développement de l’éducation pour les étudiants handicapés et à risque en Europe du Sud-Est. Elle contribue aux efforts entrepris par les pays pour ajuster leurs réformes d’éducation sur les principes énoncés par la Commission européenne dans le « Programme de travail détaillé sur le suivi des objectives des systèmes d’éducation et de formation en Europe ».

Les efforts des pays visent tout particulièrement à offrir à tous une éducation de qualité et à assurer l’égalité des chances. Les rapports par pays sont complétés par une présentation générale de la situation de l’éducation en besoins spéciaux en Europe du Sud-Est.

French Also available in: English

Bulgarie

Centre for Educational Research and Innovation

Le rapport national de la Bulgarie sur les politiques d’éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap décrit le statut actuel des besoins particuliers et de l’éducation inclusive ainsi que les efforts de réformes en cours. Ce domaine spécifique de l’éducation a fondamentalement changé depuis la réforme de l’éducation initiée par la loi sur l’enseignement public de 2003-2004 et des progrès significatifs ont été faits en faveur de l’intégration dans l’enseignement ordinaire des enfants ayant des besoins particuliers. Ainsi que les autres rapports réunis dans cette publication, cet exposé recouvre les sections suivantes : une vue d’ensemble du système éducatif suivie de sections décrivant le cadre juridique concernant les groupes particuliers, les statistiques et indicateurs et la situation actuelle de la formation des enseignants, de la pédagogie, des programmes et de l’organisation scolaire. Les concepts d’intégration et d’inclusion sont des questions centrales et une attention particulière est donnée aux barrières et problèmes liés à l’intégration et à l’équité en matière d’éducation, à la participation des parents et aux autres services de soutien. Le rapport insiste sur l’importance d’un développement continu des programmes pilotes d’éducation intégrés dans l’enseignement ordinaire.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error