1887

Les politiques d'éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap en Europe du Sud-Est

Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Ex-République Yougoslave de Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie et Serbie

image of Les politiques d'éducation pour les étudiants à risque et ceux présentant un handicap en Europe du Sud-Est
Cette publication s’intègre dans le projet de développement de l’éducation pour les étudiants handicapés et à risque en Europe du Sud-Est. Elle contribue aux efforts entrepris par les pays pour ajuster leurs réformes d’éducation sur les principes énoncés par la Commission européenne dans le « Programme de travail détaillé sur le suivi des objectives des systèmes d’éducation et de formation en Europe ».

Les efforts des pays visent tout particulièrement à offrir à tous une éducation de qualité et à assurer l’égalité des chances. Les rapports par pays sont complétés par une présentation générale de la situation de l’éducation en besoins spéciaux en Europe du Sud-Est.

French English

.

Bosnie – Herzégovine

Centre for Educational Research and Innovation

Le présent rapport sur les politiques d’éducation des élèves déficients et à risques en Bosnie-Herzégovine décrit l’état actuel de la situation en matière de besoins particuliers et d’intégration scolaire, ainsi que les réformes en cours. Il explique les spécificités de ces besoins dans une société touchée par la guerre et aux prises avec des problèmes d’identité, et expose la difficulté à établir des normes valides au niveau national compte tenu du caractère fortement décentralisé et dispersé du système éducatif. Quoique d’important progrès aient été réalisés au cours des trois dernières années en matière de réforme de l’enseignement, la Bosnie-Herzégovine commence seulement à se pencher sur les problèmes d’intégration scolaire de ces enfants. Comme tous les autres rapports réunis dans ce volume, ce rapport comprend les sections suivantes: un rapide aperçu du système éducatif, suivi de chapitres consacrés au cadre légal des politiques dirigées vers les groupes spéciaux, aux statistiques et indicateurs, et à l’état actuel de la situation en matière de formation des enseignants, de pédagogie, de programmes scolaires et d’organisation des établissements. Le rapport décrit également les buts et les stratégies d’orientation des politiques publiques pour améliorer la situation des enfants déficients et à risques.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error