1887

Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2019

image of Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2019

Vous êtes-vous déjà demandé si l’éducation avait un rôle à jouer dans la préparation de nos sociétés à l’ère de l’intelligence artificielle ? Ou quel peut être l’impact du réchauffement climatique sur nos établissements scolaires, nos familles et collectivités ?



La publication Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2019 donne un aperçu des principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui affectent l’éducation. Si les mesures sont robustes, les questions soulevées dans ce recueil sont suggestives et ont pour objet d’informer la pensée stratégique et de stimuler une réflexion sur les défis de l’éducation – et montrer si et comment l’éducation peut influencer ces tendances.



L’ouvrage couvre une riche variété de sujets liés à la mondialisation, la démocratie, la sécurité, le vieillissement et les cultures modernes. Le contenu pour l’édition 2019 a été révisé et étendu avec une large sélection d’indicateurs. En plus des différentes tendances et de leur interaction avec l’éducation, la publication inclut également une nouvelle section dédiée à la réflexion sur le futur, inspirée par des méthodologies de la prospective stratégique.



Cet ouvrage a pour objet de fournir aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux chefs d’établissements, aux administrateurs scolaires et aux enseignants, une source non spécialisée de tendances qui affectent l’éducation comparables à l’échelle internationale, dans les écoles, les universités ou encore dans les programmes de formation pour adultes. Cet ouvrage s’adresse également aux élèves/ étudiants et à la société dans son ensemble, notamment aux parents

French English

.

La chose publique

Centre for Educational Research and Innovation

L’État-nation doit garantir le bien-être de ses citoyens. L’éducation a un rôle important à jouer pour améliorer la participation civique et sociale et renforcer la citoyenneté démocratique. Ce chapitre analyse cette thématique sous cinq angles :Vices privés, avantages publics ? : analyse de l’écart croissant de revenus et des niveaux croissants d’évasion fiscale.Le pouvoir aux citoyens : examen du phénomène croissant de l’abstention aux élections et de l’importance croissante des journaux et médias en ligne. L’État-nation dans un monde complexe : analyse du rôle de la nation à l’heure de la mondialisation, illustrée par des exemples concernant des référendums de sécession et l’interdépendance croissante des villes. Liberté, Égalité, Fraternité : description du rôle important que les gouvernements peuvent jouer dans la promotion de l’égalité par la loi, illustrée par des exemples concernant les minorités de migrants et les quotas de parité hommes-femmes.La ruralité au XXIe siècle : analyse de deux défis à relever en milieu rural, l’évolution du paysage économique et l’évolution des populations.Des liens sont ensuite établis entre ces tendances relatives à la démocratie et l’éducation, de l’éducation de la petite enfance à l’apprentissage tout au long de la vie. En conclusion, ce chapitre montre qu’utiliser différents scénarios de ce que l’avenir nous réserve peut nous aider à mieux nous préparer à l’inconnu.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error