Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2016
Vous êtes-vous déjà demandé si l'éducation pouvait contribuer à endiguer l'épidémie d'obésité qui se répand dans tous les pays de l'OCDE ? Ou quel peut être l'impact de l'urbanisation croissante sur nos établissements scolaires, nos familles et nos collectivités ? Ou si les nouvelles technologies changent vraiment fondamentalement la manière dont nos enfants pensent et apprennent ?
La publication Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016 donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques, et soulève une série de questions pertinentes concernant l’impact de ces tendances sur l’éducation. Ce recueil s’appuie sur diverses sources de données internationales faisant autorité, parmi lesquelles l’OCDE, la Banque mondiale et les Nations Unies.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.66MBPDF
Les grandes villes sont-elles les nouveaux pays ?
Centre for Educational Research and Innovation
Les grands centres urbains, comme la ville de Mexico, ont vu leur population s’accroître au-delà de 20 millions d’habitants, soit un chiffre supérieur à la population de nombreux petits pays. Certains avancent que les grandes villes constituent aujourd’hui le niveau de gouvernance le plus pertinent, leur taille étant suffisamment restreinte pour leur permettre d’être réactives face aux problèmes, et suffisamment importante pour leur permettre d’exercer un pouvoir économique et politique. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes et ce ratio devrait s’élever à sept personnes sur dix d’ici 2050.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 998.60KBPDF