1887

Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2013

image of Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2013

Quelles implications la diversité accrue de nos sociétés a-t-elle pour l'éducation ? Quel rôle jouent les nouvelles technologies dans nos vies, et comment peuvent-elles être exploitées au mieux par nos établissements scolaires ? Quelles compétences l'éducation devrait-elle développer pour nos sociétés de plus en plus axées sur le savoir ?

Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2013 a pour objectif d’étayer la planification stratégique et de stimuler la réflexion au regard des défis auxquels doit faire face le secteur éducatif à tous les niveaux d’enseignement (écoles, universités ou encore programmes de formation continue). Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants et à la société dans son ensemble, notamment aux parents d’élèves.

Cet ouvrage donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques et soulève une série de questions pertinentes concernant l’impact de ces tendances sur l’éducation. Ce recueil s’appuie sur diverses sources de données internationales faisant autorité, parmi lesquelles l’OCDE, la Banque Mondiale et les Nations Unies. Les graphiques présentés contiennent des liens dynamiques qui permettent au lecteur d'avoir accès aux données originales. Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2013 est composé de cinq chapitres thématiques, comprenant chacun une section "Pour en savoir plus" : Un monde globalisé, Bien-être et mode de vie, Les dynamiques du travail et des compétences, Les familles modernes et Une connexion infinie.

French Korean, English

.

Les familles modernes

Centre for Educational Research and Innovation

Des sociétés vieillissantes : tendances et prévisions portant sur le nombre croissant de personnes âgées dans les pays de l’OCDE, et sur la hausse des taux de dépendance des personnes âgées. L’amour… et le mariage ? : remet en question ce qui est normal ou non dans une vie de famille, par le biais de la baisse des taux de mariage et du nombre croissant de parents non mariés. Des familles plus petites : s’intéresse à la tendance à long terme des taux de natalité en baisse, qui s’est récemment inversée (au moins temporairement), ainsi qu’à la réduction de la taille des ménages. Équilibrer le budget : observe que les ménages avec enfants sont mieux lotis, mais aussi qu’ils dépensent de plus en plus. Santé du nourrisson et de l’adolescent : examine la santé des adolescents et des enfants par le biais de deux tendances portant sur les taux de grossesse et le faible poids de naissance. De grandes espérances : étudie les chiffres de la pauvreté infantile ainsi que les tendances relatives aux attentes des enfants en matière de réussite selon PISA 2003 et PISA 2009. Une parentalité remise à plus tard : considère le report du moment de fonder une famille par le biais de l’âge moyen auquel les femmes ont leur premier enfant et en se penchant sur les inscriptions aux programmes d’enseignement préscolaire.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error