1887

Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010

image of Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010

Quelles implications la diversité croissante de nos sociétés a-t-elle pour l’éducation ? Quelle est la nouvelle répartition de la puissance économique mondiale ? Quelles sont les mutations observées à l’heure actuelle dans le monde du travail ?

Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010 compile les données probantes internationales en vue d’apporter des éléments de réponse à ce type de questions. Par souci de clarté, chaque tendance est présentée en double page sous la forme d’une introduction, de deux figures accompagnées d’une description succincte et d’une série de questions d’intérêt pour le secteur éducatif.

Les tendances présentées sont basées sur des données internationales de qualité, communiquées essentiellement par l’OCDE, la Banque Mondiale et les Nations Unies. Les figures comportent des liens actifs permettant au lecteur d’accéder aux données d’origine. Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2010  s’organise autour de cinq grands thèmes, assortis chacun d’une section « Pour en savoir plus » :

  • les dynamiques de la mondialisation ;
  • les nouveaux défis sociaux ;
  • un monde du travail en pleine mutation ;
  • le nouveau visage de l’enfance ;
  • technologies de l’information et de la communication : tendances pour les années à venir.

Cet ouvrage a pour objet de fournir aux responsables politiques, aux chercheurs, aux chefs d’établissements, aux administrateurs scolaires et aux enseignants une source d’informations fiable et générique pour étayer la planification stratégique et stimuler la réflexion sur les défis auxquels doit faire face le secteur éducatif à tous les niveaux d’enseignement (écoles, universités ou encore programmes de formation continue). Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants et à la société dans son ensemble, notamment aux parents d’élèves.

French English

.

Un monde du travail en pleine mutation

Centre for Educational Research and Innovation

Évolution du modèle de vie professionnelle : évolution de l’âge d’entrée sur le marché du travail, de la durée d’activité et de l’âge de départ en retraite chez les hommes et les femmes. Une flexibilité accrue sur le marché de l’emploi ? Étude des tendances relatives au nombre de travailleurs ayant plus de 10 ans d’ancienneté et au pourcentage de travailleurs à temps partiel chez les hommes et les femmes. Des économies à forte intensité de connaissance : importance croissante des activités de R–D et poids de la population de chercheurs dans différents pays. Massification et internationalisation de l’enseignement supérieur : analyse de l’essor rapide de l’enseignement supérieur dans le contexte de l’économie de la connaissance, en comparant le pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur dans différentes générations et en étudiant la croissance à long terme des étudiants internationaux. Les femmes et le marché de l’emploi : tendances de l’emploi féminin et hausse du niveau de qualification des femmes par rapport à celui des hommes.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error